Date du communiqué de presse : 26 mars 2019

ADAO’s 15th Annual International Asbestos Awareness and Prevention Conference on April 5 – 7, 2019 in Washington, DC

ADAO PSA: “Asbestos: The Killer You Can’t See” in EnglishRussianHindiPortugueseFrench, and Spanish

L’ADAO organise sa 15ème « Semaine annuelle de sensibilisation à l’amiante » du 1er au 7 avril 2019

Traduite en six langues, la campagne de cette année vise à toucher un public plus large dans ses efforts en faveur d’un futur sans amiante

Washington, États-Unis — 25 mars 2019. L’ADAO, un organisme indépendant à but non lucratif qui œuvre en faveur de la prévention de l’exposition à l’amiante, a annoncé ce jour le lancement de la 15ème Semaine annuelle de sensibilisation mondiale à l’amiante (GAAW), qui se tiendra du 1er au 7 avril 2019.

La Semaine de sensibilisation mondiale à l’amiante est destinée à la sensibilisation et à la prévention. Chaque jour, des ressources pédagogiques seront présentées par des organisations de premier plan, des blogs invités, des vidéos et des récits de victimes de l’amiante compléteront le programme. La semaine s’achèvera le 7 avril par une veillée aux chandelles en ligne aux quatre coins de la planète.

Cette semaine de sensibilisation mondiale à l’amiante, dont les maîtres mots sont résilience et coopération, mettra l’accent sur les actions à favoriser :

  1. Interdire l’exploitation minière, la fabrication et l’utilisation de l’amiante
  2. Prévenir toute exposition à l’amiante
  3. Encourager le respect et l’application des lois et réglementations existantes
  4. Renforcer les partenariats internationaux

Cette année encore, un message d’intérêt public sera diffusé lors de la Semaine de sensibilisation mondiale à l’amiante, dans une vidéo de 30 secondes : « L’amiante : le tueur que vous ne voyez pas », qui dépeint la réalité tragique de l’amiante et de ses ravages. À travers une animation entièrement réalisée à la main par Chocolate Moose Media (CMM), ce message d’intérêt public raconte l’histoire d’une jeune fille qui perd son papa emporté par l’amiante, en mettant en avant le rôle de ces fibres sournoises et quasiment invisibles. En plus de l’anglais, ce message est disponible en cinq autres langues: russe, hindi, portugais, français et espagnol, afin d’atteindre de nouveaux publics, notamment dans les pays qui continuent d’extraire, d’utiliser et d’exporter de l’amiante. Il est également disponible au format mobile.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire entendre notre message à un public encore plus large à travers notre collaboration avec McOnie, une société britannique spécialisée dans les relations publiques qui a remporté de nombreux prix, et qui nous aidera à diffuser notre message aux quatre coins du globe », a déclaré Linda Reinstein, cofondatrice de l’ADAO dont le mari est mort des suites d’un mésothéliome. « Pour dire la vérité crument, l’amiante tue et la prévention demeure le seul remède. Les personnes souffrant de maladies liées à l’amiante, comme le mésothéliome, peuvent vivre encore des années, voire des décennies, mais les conséquences des fibres d’amiante se font ressentir en quelques battements de cœur seulement ».

L’amiante est une substance cancérigène connue pour laquelle aucun niveau d’exposition n’est sans danger. L’amiante a été largement utilisé depuis le 19ème siècle dans le bâtiment, la construction navale et le secteur automobile. L’amiante, qui n’est frappé d’aucune interdiction, reste légal et mortel et près de 200 000 personnes décèdent chaque année à la suite de maladies liées à l’amiante.

Depuis sa création en 2004, l’ADAO a travaillé avec le Sénat américain pour faire adopter à l’unanimité quinze résolutions de la Semaine de sensibilisation à l’amiante et a obtenu cinq mises en garde globales contre l’amiante relayées par des chirurgiens américains afin d’empêcher l’exposition à l’amiante et d’éradiquer les maladies mortelles liées à cette substance.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.asbestosdiseaseawareness.org.

###

À propos de l’ADAO

L’ADAO (Asbestos Disease Awareness Organization) a été fondée en 2004 par des victimes de l’amiante et leurs familles. Elle vise à parler d’une même voix aux victimes de l’amiante et aux citoyens concernés à travers nos initiatives en matière d’éducation, de plaidoyer et de représentation communautaire. L’ADAO entend sensibiliser le public aux dangers de l’exposition à l’amiante, préconiser l’interdiction de l’amiante et protéger les droits civiques des victimes de l’amiante.

Contact médias :
Kim Cecchini
(202) 391-5205
kim@asbestosdiseaseawareness.org